Mairie de Paris
reinventer.paris Les dessous de Paris

Gare des Gobelins (13e)

Réserver une visite

Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour réserver une visite pour : Gare des Gobelins (13e)

Il est demandé aux équipes de limiter leur participation à 4 personnes maximum par visite.

Les candidats doivent s'engager à ne pas venir en nombre supérieur à celui qu'ils indiquent en s'inscrivant.

L'inscription à une visite doit se faire au plus tard avant 18 heures la veille de la visite concernée.

Transfert en cours

* Champs obligatoires

La Gare des Gobelins, 103 rue de Tolbiac (XIIIè arrondissement), est propriété de la SNCF. Dans le cadre de l’opération de rénovation urbaine de "l’îlot des Gobelins", menée dans les années 1970, elle a été reconstruite sous la dalle des Olympiades, d'environ 2,5 hectares de superficie.

L’ensemble immobilier des Olympiades regroupe en infrastructure et en superstructure de nombreuses fonctionnalités : tours IGH et immeubles à vocation résidentielle, bureaux, centres commerciaux, établissements d’enseignement supérieur, équipements publics et parkings. Il comprend 3100 logements, répartis à parité entre le privé et le public. Les accès à l’ensemble immobilier se font depuis les rues adjacentes et deux voies privées sous dalle, ouvertes à la circulation publique. Jouissant d’une excellente desserte métropolitaine (ligne 14 du métro et tramway des Maréchaux), la dalle des Olympiades, inscrite dans le périmètre du Grand Projet de Renouvellement Urbain de la Ville de Paris, sera reliée à l’aéroport d’Orly d’ici 2024.

Coiffée par la dalle et par un niveau intermédiaire de voirie, la gare des Gobelins a aujourd’hui une vocation de plateforme logistique. Raccordée à la petite ceinture, elle se développe sur deux niveaux souterrains : le niveau "gare"(R-1) d'une superficie de 39000 m² avec une hauteur sous plafond de 4,50 m et le niveau "halle" (R-2) d'une superficie de 35000 m² avec une hauteur sous plafond de 7 m et avec possibilité de stockage sur 6 m de haut.
Une emprise à l'air libre d'une superficie d'environ 7 560 m² assure la liaison du niveau "gare" avec la Petite ceinture et les rues Nationale et Régnault et fait office de parvis, tout en représentant un potentiel foncier.
Partager
Informations
Pour ce site, le calendrier de l'appel à projet sera adapté.


Visite indisponible
Poser une question

Vous avez une question, vous souhaitez une précisions sur ce site, le formulaire ci-dessous est à votre disposition.
Une réponse vous sera adressée par mail.

Localisation

Localisation

105 rue de Tolbiac

75013 Paris

Propriétaire

SNCF

Typologie

Terrain, En sous-sol

Idées et contributions
Cet espace vous offre la possibilité de donner votre avis, d’apporter votre contribution sur la transformation de ce lieu proposé à l’appel à projets urbains innovants, en remplissant, le formulaire ci-joint.

Nic BAEHR21/08/2017 13:36

C'est tout le quartier qui est à repenser. Je ne pense pas que la dalle des Olympiades juste au-dessus avec ses tours et ses barres dénuées de poésie puisse rester ainsi ad vitam aeternam.
Il faut créer une ZAC et repenser tout le quartier

ML Duquartier17/08/2017 17:01

C'est une zone touristique internationale : pourquoi ne pas compléter l'offre de restauration déjà très riche par des offres de loisir (centre commercial, cinéma, bowling, escape-game, laser-game, canyoning indoor comme à Saint-Martin de Vésubie, centres culturels...).
C'est aussi un quartier dense (très familial, avec beaucoup d'établissements scolaires) : développement d'infrastructures sportives (piscine, salle de squash, mur d'escalade...) et de structures de type FAB-LAB...

un mec olympéen15/07/2017 09:14

sur l'emprise à l'air libre : un batiment offrant un nouvel acces à la dalle haute des olympiades qui pourrait être un centre culturel sur l'immigration asiatique et renforcer ainsi l'image exotique du quartier.
dans la gare : un bowling, une piscine chauffée par un data center, la station F n'est pas loin, il faut en tirer partie !

Fabrice G.09/06/2017 20:50

Le site étant accessible en métro, un parc de stationnement pour véhicules électriques pourrait être conçu.

Richard Lenoir07/06/2017 10:31

Puisque cette gare a l'avantage d'être directement reliée à la Petite Ceinture ferroviaire de Paris, on pourrait tout à fait l'utiliser pour approvisionner Paris en marchandises...
Lesquelles pourraient être ensuite livrées par de petits camions électriques !
L'idée : profiter de l'infrastructure ferroviaire existante pour concevoir les transports de demain !

Laurent de Paris26/05/2017 20:41

Réutiliser la Petite Ceinture pour développer l'activité logistique du site par voie ferroviaire, permettant ainsi de réduire le nombre de camions entrant dans Paris et donc la pollution ; cela suppose de remettre en condition de fonctionnement la Petite Ceinture, bien sûr ...

New's Cool UBT26/05/2017 17:03

Bonjour,

Ceci est un message groupé, réfléchi par les membres des associations New's Cool et UBT.
Nos deux collectifs ont eu l'occasion de travailler ensemble sur des projets caritatifs pour le secours populaire, notamment en organisant des événements culturels afin de reverser les recettes.

Dans un esprit d'innovation pour Paris et du respect de son environnement, nous vous présentons notre projet : Gobelinz.
Celui-ci serait une composé d'une exposition qui serait présente dans la station, de projection d'animations vidéos sur le lieu et son évolution, de stand de restauration, d'un stand pour le secours populaire avec différentes activités pour récolter des fonds ainsi qu'une sensibilisation à l'écologie.
Des graffeurs seront présents pour designer des œuvres qui seront vendues dans le cadre de notre collecte de fonds. Cet atelier graffiti à aussi pour but de prévenir contre le graffiti lié au vandalisme et prôner l'art qui peut s'en dégager.
Afin d'accompagner cet événement, des DJ seront aussi présent pour assurer l'animation musicale.

Merci à vous!
En espérant pouvoir vous exposer notre projet lors d'un entretien!

Nicolas B24/05/2017 21:43

Cela pourrait être une opportunité pour prolonger le T9 jusque la ligne 14 (station Olympiade) et ainsi mieux relier les villes d'Ivry et Vitry au quartier et au réseau de transports parisiens.

Cette grande superficie peut également permettre la construction d'espaces sportifs, culturels, et/ou de centre logistique urbain.

Eric MILAN24/05/2017 20:27

On pourrait y faire revenir des trains et ainsi desservir le coeur de Paris en logistique de façon écologique

Paul Arsac23/05/2017 15:46

Cet espace pourrait être transformé en plusieurs terrains de pelote, en transformant les murs extérieurs en fronton et les grands espaces intérieurs en trinquets, ouverts à tous.

Proposer une idée

Nous vous invitons à poster votre contribution en remplissant le formulaire ci-dessous. Maintenant, c’est à vous.

#reinventerparis