Mairie de Paris
reinventer.paris

Sous-station Voltaire (11e)

14 avenue Parmentier
Winner

ETOILE VOLTAIRE

Concepteur : Olivier Palatre Architectes / Atelier Roberta, paysagiste

Opérateur : Étoile cinémas

Autres : Tess (structure) Peutz (acoustique et incendie), Franck Boutté (HQE et fluides), Casso & Associés, Bet / Franck Franjou, concepteur lumière / Be my app, start-up / La Bellevilloise, Voltaire et Compagnie, Société des réalisateurs de films, animation et programmation / Cuisine mode d’emploi, restauration solidaire / Demathieu et Bard construction
Tous les projets à découvrir dans une exposition au Pavillon de l’Arsenal (21, bd Morland, Paris 4)


Share
Informations
In the heart of the 11th arrondissement, close to the Place de la République and the very lively Oberkampf district, 14 avenue Parmentier is the site of a building with an exceptional history. The Parmentier electricity sub-station, built in the early 20th century is emblematic of the Parisian heritage of the 36 electricity sub-stations built between 1900 and the Second World War to adapt the capital to rapidly growing electricity needs.
We invite you to take up the challenge of inventing the cinema of tomorrow: projects must promote the emergence of a popular and high-quality cinema while simultaneously reflecting on new ways of using or operating cinemas. The innovative character can also be revealed in the quality of the architectural interpretation by potentially raising the height of the building while preserving and enhancing the current façade.
The building's remarkable architectural characteristics have earned it a heritage protection. This building is atypical both in terms of its architecture and original function. It presents obvious advantages as a candidate for innovative conversion.

Address
14 avenue Parmentier
75011 Paris 

Owner
Ville de Paris

Current uses
Artist collective

Usable area
2 121 m²

Urban plan
UG

Height ceiling
31 mètres 

Heritage protection 
Building protected in urban plan


Visit

Location

Location

14 avenue Parmentier

75011 Paris

#reinventerparis

Mairie de Paris
reinventer.paris

Sous-station Voltaire (11e)

14 avenue Parmentier
Equipe lauréate

ETOILE VOLTAIRE

Concepteur : Olivier Palatre Architectes / Atelier Roberta, paysagiste

Opérateur : Étoile cinémas

Autres : Tess (structure) Peutz (acoustique et incendie), Franck Boutté (HQE et fluides), Casso & Associés, Bet / Franck Franjou, concepteur lumière / Be my app, start-up / La Bellevilloise, Voltaire et Compagnie, Société des réalisateurs de films, animation et programmation / Cuisine mode d’emploi, restauration solidaire / Demathieu et Bard construction
Tous les projets à découvrir dans une exposition au Pavillon de l’Arsenal (21, bd Morland, Paris 4)



Partager
Informations
Au cœur du 11ème arrondissement, à proximité de la place de la République et du très animé quartier Oberkampf, le 14 avenue Parmentier abrite un bâtiment hors norme par son histoire. La sous-station électrique Parmentier, construite au début du XXe siècle, est emblématique du patrimoine parisien des 36 sous-stations électriques construites entre 1900 et la Seconde Guerre Mondiale, pour adapter la capitale aux évolutions rapides des besoins en électricité. 
Nous vous lançons le défi d’y inventer le cinéma de demain : les projets devront favoriser l’émergence d’un cinéma populaire et qualitatif, ainsi que réfléchir aux nouvelles modalités d’usage ou de fonctionnement d’un cinéma. Le caractère innovant pourra également porter sur la qualité du geste architectural mené dans le cadre d’une éventuelle surélévation, la façade actuelle du bâtiment étant conservée et valorisée.
Cet édifice fait l’objet d’une protection patrimoniale pour ses caractéristiques architecturales remarquables. Ce bâtiment atypique, tant par sa fonction d’origine que par son architecture,  présente des atouts évidents pour une reconversion innovante.

Adresse
14 avenue Parmentier
75011 Paris

Propriétaire
Ville de Paris

Occupation actuelle du site
Collectif d'artistes

Surface bâtie actuelle
2 121 m²

Zonage PLU
UG

Hauteur plafond au PLU
31 mètres 

Protection patrimoniale
Protégé au titre du PLU




Visiter

Localisation

Localisation

14 avenue Parmentier

75011 Paris

#reinventerparis