Mairie de Paris
reinventer.paris

Frequently asked questions

Information and details about the competition for innovative urban projects
THE TEAM

1 – Is it imperative for each team to include an architect, a landscape designer and a design office?
Each project team must include an architect. The name of the architect must even be declared in the expression of interest phase. In addition, the architect or architects in each project must be partnered with the competencies of a sustainable development structures and fluids design office. Whether or not a landscaper is included will naturally depend on the characteristics of the site.
It is however expected that the designers (architects and landscapers if included) and design offices will be the full project managers, covering every stage from design to the final acceptance of the site.

2 – Is it imperative for each team to include a property developer, an investor or any other company capable of making a financial commitment?
The financial feasibility of the innovative project, along with the legal and financial solidity of the group will naturally be decisive criteria in choosing the winning project. At each stage in the Call for Projects, teams must be able to explain the economic model of the project and to provide proof that their financial backing is sufficient.

3 – Is there a maximum number of companies or legal persons per team? 
No, there is no limit. However, each team must be able to demonstrate the role and commitments of each of its members. The suitability of the team make-up and the quality of its coordination will naturally be appreciated.

SITES

4 – Is the programme defined per site?
On principle the programme is undefined. However, certain programme elements are imposed for certain sites. These are explained in the sheets drawn up for each site, which are downloadable from the Internet site.

5 – Can the proposed project be exempted from the local urban development plan and/or special regulations?
The projects must obviously comply with the applicable town planning documents (Local Urban Development Plan and Conservation and Development Plan). It is worth bearing in mind that the Local Urban Development Plan for Paris is currently being modified. New regulatory provisions should come into force at the end of 2015.

6 – Will the City of Paris indicate a reserve price per site?
This call for Innovative Urban Projects forms part of a legally defined land and real estate enhancement procedure. The proposed price will therefore be one of the selection criteria for projects. In particular, the appropriateness of the price will be evaluated with regard to market prices and references provided by France Domaine. On this basis, a reserve price will be communicated to the candidates preselected by the first panel in the summer of 2015.

7 – Can projects be proposed for sites other than the 23 sites on offer?
No, at this stage it has been decided to direct the creativity and inventiveness of project managers to sites identified by the City of Paris and its partners as presenting opportunities for innovation and likely to trigger or support momentum at the level of the block, the district or, more broadly, the city.

CONDUCT OF THE CALL FOR PROJECTS

8 – What are the stages in the Call for Projects?
The call for projects breaks down into three main stages:
1 –  the "expression of interest" phase, during which candidates apply for one or more sites;
2 – the elaboration of the initial offer and the first panel's pre-selection of projects for each site;
3 – the elaboration of the final offer by the preselected candidates and ranking by the international panel.

---------------------
Expression of interest
---------------------

9 – How should teams apply and express their interest?
The first stage consists in expressing interest in one or more sites using the form available on the website. The required information serves to demonstrate the good faith of the project managers and their determination to develop an innovative project.

10 – Can candidates apply by post?
No, the "expression of interest" procedure is 100% online. An "application form" can be accessed on the web pages presenting each site.

11 – Can the same team apply for several sites?
A single candidate can make proposals for several sites, provided the proposals are totally independent of each other. Project teams must adapt to the characteristics and potential of each site and the varied innovation challenges they present.

12 – Can a company or a legal person be part of several teams applying for different sites?
Yes.

13 - Can a company or a legal person be part of several teams applying for the same site?
This is conceivable for design offices, users or operators (e.g. logisticians, energy specialists, associations, etc.), provided they undertake to respect strict confidentiality.

14 – What language must the expression of interest documents be written in?
The expression of interest can be written in French or in English. However, initial and final offers must be drafted exclusively in French.

15 – What is the deadline for submitting expressions of interest?
Candidates have until 31 January 2015 to express their interest.

16 – Can teams be modified after the expression of interest phase?
Only the architect has to be identified in the expression of interest. For the other team members, a presentation of the expected project team is required. The make-up of the project team will be defined during the elaboration of the initial offer.

However, the project team is advised to remain unchanged throughout the process. Because its make-up is an element in assessing the capacity of the project manager, any modifications after submitting the initial offer must be justified.

If a modification is made during the expression of interest phase i.e. before 31 January 2015, the initial application must be explicitly cancelled by email and a new application submitted using the dedicated form on this site.

17 – Can a team withdraw its application?
Candidates can withdraw their applications at any time. However, submitting an application is a strong commitment that must be accompanied by guarantees of good faith, feasibility and viability.

---------------------
 The initial offer
---------------------

18 – What happens after the expression of interest?
Following the expression of interest phase, which ends on 31 January 2015, the City of Paris and its partners will inform each candidate of whether they can continue or not, and will send them an access code for the information folder (or Data Room) via this Internet site.
The teams will then draft an initial offer. A first panel will preselect a limited number of projects per site.

19 – Will the teams be able to visit the sites?
Visits to each site will be organized during the initial offer drafting phase. The relevant candidates will be informed personally.

20 – Will each team be able to ask questions to the city departments in order to prepare their project?

Naturally, a project manager for each site will be appointed by the City Paris or one of the partners. Moreover, after the first panel's selection and during the final offer phase, negotiations will be engaged between the project leaders, the City of Paris and its partners concerning the clauses and conditions for transferring the rights attached to the property.

Following the deliberations of the first panel, the information folders will be completed whenever necessary.

21 – Must the initial offer include a price offer?
Yes, candidates must submit a price offer with the initial offer. The initial offer will consist of: a presentation of the project team, a presentation of the innovative project, the financial offer and an evaluation protocol.

---------------------
The final offer
---------------------

22 – What is the difference between the initial offer and the final offer?
The initial offer and the final offer are very similar in form. The final offer will be a completed and improved version of the initial offer, in accordance with the demands of the first panel. The price offer will be fixed and binding. Moreover, financial and payment guarantees will be demanded in the final offer stage.

---------------------
The selections
---------------------

23 – How and when will the preselected teams be announced?
An initial pre-selection will be made by the first panel based on the initial offers. Candidates will be informed of the decision of the first panel by post.

24 – Who will the members of the selection panel be?
Both panels, the first one and the international one, will have their own members.
The first panel will consist essentially of elected representatives, representatives of the City of Paris departments and external experts.

The international panel, chaired by an international personality, will consist of two colleges of elected representatives and experts. The international panel will give a ranking of projects that will enable the Mayor to decide on the winning project.

25Will a technical committee examine the applications before the panel deliberates?
 Yes, at each stage in the selection i.e. before the first panel and the international panel, a technical committee consisting of representatives from the City of Paris departments and its partners, along with external experts, will conduct a technical analysis of all offers in order to facilitate the panels' decisions. In addition, the technical committee may wish to interview the candidates.

26 – Will the proposals of all teams be made public?
Publications are envisaged in order to highlight the creativity, innovations and solutions proposed in the course of this Call for Projects. Projects will be published with the approval of the project leaders and with due respect for any desired confidentiality. An exhibition of preselected projects is planned in the Pavillon de l’Arsenal.
Share
Contact
For further information and details, please send an email to the following adress : 
reinventer.paris@paris.fr

#reinventerparis

Mairie de Paris
reinventer.paris

Foire aux questions

Informations et précisions sur l'appel à projets urbains innovants
ÉQUIPE

1 - Chaque équipe doit-elle impérativement comporter un architecte, un paysagiste, un bureau d’étude ?
Un architecte devra impérativement être associé à l’équipe projet. Il devra même être connu dès la phase de manifestation d’intérêt. Il est en outre demandé que pour chaque projet, le ou les architectes s’associent les compétences d’un bureau d’études développement durable, structure et fluides. La présence d’un paysagiste dépendra naturellement des caractéristiques du site.
Il est en revanche attendu que les concepteurs (architectes et éventuellement paysagistes) ainsi que les bureaux d’études disposent d’une mission complète de maîtrise d’œuvre allant de la conception à la réception de chantier.

2 - Chaque équipe doit-elle nécessairement comporter un promoteur, un investisseur ou tout autre société capable de  s’engager financièrement ?
La faisabilité financière du projet innovant ainsi que la solidité juridique et financière du groupement sont naturellement des critères de choix du projet lauréat. À chacune des étapes de l’Appel à Projets, les équipes devront être en mesure d’expliciter le modèle économique du projet et d’apporter la preuve de l’adéquation des moyens financiers engagés.

3 -Y a-t-il un nombre maximum de sociétés ou personnes morales par équipe ? 
Non, il n’y a pas de limite, toutefois démonstration devra être faite par chacune des équipes du rôle et des engagements de chacun de ses membres. La pertinence de la composition de l’équipe et la qualité de sa coordination seront naturellement appréciées.

SITES

4 - La programmation par site est-elle libre ?
Par principe, la programmation est libre. Toutefois, pour quelques sites, certains éléments de programme sont imposés. Ils sont explicités dans les fiches établies pour chacun des sites et téléchargeables sur le site internet.

5 - Le projet proposé peut-il être dérogatoire au PLU et/ou règlements particuliers?
Les projets devront bien évidemment se conformer aux documents d’urbanisme en vigueur (Plan Local d’Urbanisme et Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur). À noter que le PLU de Paris est en cours de modification. De nouvelles dispositions réglementaires devraient entrer en vigueur fin 2015.

6 - La Ville de Paris va-t-elle indiquer un prix de réserve par site ?
Cet Appel à Projets Urbains Innovants s’inscrit dans une démarche de valorisation foncière et immobilière encadrée juridiquement. Le prix proposé sera donc un des critères de sélection des projets. La pertinence du prix sera notamment appréciée au regard des prix du marché et des références données par France Domaine. Sur cette base, un prix de réserve sera communiqué aux candidats présélectionnés par le premier jury à l’été 2015.

7 - Peut-on proposer un projet sur un autre site que les 23 proposés ?
Non, à ce stade, il a été préféré d’orienter la créativité et l’inventivité des porteurs de projet sur des sites identifiés par la Ville et ses partenaires comme présentant des opportunités pour innover et susceptibles d’enclencher ou d’accompagner des dynamiques de renouveau à l’échelle de l’îlot, du quartier ou plus largement de la Ville.

LE DÉROULEMENT DE l’APPEL À PROJETS

8 - Quelles sont les étapes de l’Appel à Projets ?
L’appel à projets se décompose en trois grandes étapes :
1 – « la manifestation d’intérêt » au cours de laquelle les candidats candidatent sur un ou plusieurs sites ;
2 – l’élaboration de l’offre initiale et la présélection par le premier jury de quelques projets pour chaque site ;
3 – l’élaboration de l’offre finale par les candidats présélectionnés et le classement du jury international.

-----------------------
La manifestation d’intérêt
-----------------------

9 - Comment candidater, manifester son intérêt ?
La première étape consiste à manifester son intérêt pour un ou plusieurs sites via le formulaire accessible sur le site web. Les informations demandées visent à démontrer le sérieux et la détermination des porteurs de projets à développer un projet innovant.

10 - Peut-on envoyer sa candidature par voie postale ?
Non, la « manifestation d’intérêt » est totalement dématérialisée. Un formulaire, « dossier de candidature » est accessible sur les pages web de présentation de chacun des sites.

11 - Est-ce qu’une équipe peut candidater sur plusieurs sites ?
Il est possible pour un même candidat de formuler des propositions sur plusieurs sites, dès lors que celles-ci sont totalement indépendantes. Les équipes projet doivent s’adapter aux caractéristiques et potentialités du site, appelant des défis d’innovation variés.

12 - Est-ce qu’une société ou une personne morale peut faire partie de plusieurs équipes qui candidatent sur des sites différents ?
Oui

13 - Est-ce qu’une société ou une personne morale peut faire partie de plusieurs équipes qui candidatent sur un même site ?
Cela est envisageable pour les bureaux d’études ainsi que des utilisateurs ou opérateurs (tels que par exemple des logisticiens, des énergéticiens, des associations, etc), dès lors qu’ils s’engagent à respecter une stricte confidentialité.

14 - Les entités soumises à la loi MOP peuvent-elles candidater ?
Cet appel à projets « réinventer Paris » est par essence ouvert à tous les acteurs de l’urbain. La constitution d’équipes plurielles et pluridisciplinaires est encouragée, faisant partie des critères de sélection. Les entités soumises à la loi MOP peuvent donc naturellement être parties prenantes de l’appel à  projets. Toutefois, dans la mesure où la désignation de l’architecte associé au groupement est exigée dès la phase de manifestation d’intérêt, avant le 31 janvier 2015, soit dans un délai difficilement compatible avec les exigences de mise en concurrence, ces entités peuvent intégrer un groupement en cours de constitution marquant son intérêt pour un ou plusieurs sites, dès lors que ce groupement comprend un architecte et qu’un tel dispositif ne contrevient pas à la loi MOP .
A noter que rien n’empêche ces entités de venir consolider un groupement après la phase de manifestation d’intérêt. En effet, à ce stade, le porteur de projet présente un projet d’équipe qui peut être consolidé définitivement au cours de la phase d’élaboration de l’offre.

15 – Les documents complémentaires (fiche de présentation du candidat et pièces juridiques) sont-elles à fournir pour tous les membres de l’équipe ?
Non. Les documents complémentaires ne doivent être fournis qu’au nom du porteur de projet. A ce stade, les membres de l’équipe ne sont présentés que dans la notice d’intention.

16 - Dans quelle langue doivent être rendus les documents de la manifestation d’intérêt ?
L’appel à Manifestation peut être rendu en français ou en anglais. En revanche les offres initiales et finales seront exclusivement en français.

17 - Quelle est la date limite de la manifestation d’intérêt ?
Les candidats ont jusqu’au 31 janvier 2015 pour manifester leur intérêt.

18 - Peut-on modifier l’équipe après avoir manifesté son intérêt ?
Au moment de la manifestation d’intérêt, seul l’architecte doit être identifié, pour le reste, il est demandé une présentation de l’équipe projet pressentie. La composition de l’équipe projet se stabilisera dans la phase d’élaboration de l’offre initiale.

Toutefois, l’équipe projet a vocation à rester inchangée tout au long du processus. Sa composition étant un élément d’appréciation de la capacité du porteur de projet, toute modification après la remise de l’offre initiale devra être justifiée.

Si la modification intervient dans la période de manifestation d’intérêt, c’est-à-dire avant le 31 janvier, la candidature initiale devra être explicitement annulée par un mail et une nouvelle candidature devra être adressée via le formulaire dédié sur le présent site.

19 - Est-ce qu’une équipe peut retirer sa candidature ?
À  tout moment les candidats pourront retirer leur candidature. Toutefois, faire acte de candidature constitue un engagement fort qui doit être assorti des garanties de sérieux, de faisabilité et de viabilité.

-----------------------
 L’offre initiale
-----------------------

20 – Que se passe-t-il après la manifestation d’intérêt ?
A l’issue de la période de manifestation d’intérêt qui s’achève le 31 janvier 2015, la Ville de Paris et ses partenaires informeront chacun des candidats de la possibilité de poursuivre et lui adresseront un code d’accès au dossier d’informations (ou Data Room) via le présent site internet.
Les équipes élaboreront une offre initiale. Un premier jury présélectionnera un nombre restreint de projets par site.

21 - Les équipes pourront-elles aller visiter les sites ?
Pendant la phase d’élaboration de l’offre initiale, des visites seront organisées pour chacun des sites. Les candidats concernés en seront informés personnellement.

22 - Chaque équipe pourra-t-elle interroger les services de la Ville pour préparer son projet ?
Naturellement, un chef de projet à la Ville ou chez les partenaires sera identifié pour chacun des sites. De plus à l’issue du premier jury et dans la phase d’élaboration de l’offre finale, des négociations s’engageront entre les porteurs de projets, la Ville ou ses partenaires, sur les clauses et conditions du transfert de droits attaché au bien.

A l’issue du premier jury, les dossiers d’informations seront le cas échéant complétés.

23 – L’offre initiale comprend elle une offre de prix ?
Oui, dès l’offre initiale, les candidats proposeront une offre de prix. L’offre initiale comprendra : une présentation de l’équipe projet, la présentation du projet innovant, l’offre financière et un protocole d’évaluation

-----------------------
 L’offre finale

-----------------------

24 – Quelles différences y a t il entre l’offre initiale et l’offre finale ?
Dans la forme, offres initiales et offres finales sont très proches. L’offre finale sera une version complétée et améliorée de l’offre initiale conformément aux demandes du premier jury. Le prix sera ferme et définitif. C’est d’ailleurs au stade de l’offre finale que les garanties financières et de paiement seront exigées.

-----------------------
Les sélections
-----------------------

25 - Quand et comment seront annoncées les équipes présélectionnées?
Une première présélection interviendra à l’issue du premier jury sur la base des offres initiales. Les candidats seront informés de la décision du premier jury par voie postale.

26 - Qui compose le jury de sélection ?
Les deux jurys, le premier jury et le jury international auront une composition propre.
Le premier jury sera composé notamment d’élus, de représentants des services de la Ville et d’experts extérieurs.

Le jury international, présidé par une personnalité internationale sera composé de deux collèges d’élus et d’experts. Le jury international proposera un classement des projets permettant à la Maire de sélectionner un projet lauréat.

27 - Est-ce qu’une commission technique va analyser les candidatures avant le jury ?
Oui, à chaque étape de sélection, c’est-à-dire avant le premier jury et le jury international, un comité technique composé de représentants des directions de la Ville de Paris et de ses partenaires ainsi que d’experts extérieurs procéderont à l’analyse technique de toutes les offres, afin d’éclairer les choix des jurys. Le comité technique pourra d’ailleurs souhaiter auditionner les candidats.

28 - Les propositions de toutes les équipes seront-elles rendues publiques ?
Il est en effet prévu des publications permettant de mettre en lumière la créativité, les innovations et  les solutions proposées au travers de cet Appel à projets. Celles-ci seront réalisées en accord avec les porteurs de projet, dans le respect de la confidentialité souhaitée. Une exposition des projets présélectionnés est prévue au Pavillon de l’Arsenal.
Partager
Contact

Pour toute question complémentaire et précisions merci d'adresser un mail à l'adresse suivante :
reinventer.paris@paris.fr

#reinventerparis